Pourquoi nous lire ?

L’actualité vous intéresse, vous fait réagir, vous éprouvez parfois de la colère, du découragement, vous vous interrogez sur les raisons des dérives de tous ordres de nos sociétés, de leur violence, physique ou verbale, vous questionnez l’histoire pour y trouver des réponses, peut-être des solutions. Vous voudriez agir, réagir, échanger.

Les réseaux sociaux, trop souvent simplificateurs, voire caricaturaux, et l’audio-visuel, monopolisé par quelques spécialistes qui se succèdent sur les plateaux télé ou radio proposent des analyses formatées et « parisiennes ».

Ces réflexions, ces doutes sont aussi les nôtres ; mais nous sommes aussi optimistes parce que nous sommes convaincus qu’en créant du lien, on peut influer sur le cours des choses.
Tel est notre propos : réfléchir, de manière apaisée, en convoquant ce que l’histoire peut nous apprendre, à ce que nous pouvons faire pour apporter notre pierre à la reconstruction d’une vie citoyenne pacifiée, indépendante, basée sur l’envie du « bien vivre » ensemble.

Nous ne prétendons pas apporter des solutions « miracle » mais nous souhaitons livrer nos réflexions, nos analyses, qui seront ce que nous sommes : humaines, c’est-à-dire parfois imparfaites mais toujours honnêtes et sincères.